1- la synthèse : résumer les données essentielles
permet au groupe de se repérer dans le plan et de mesurer les avancées. Il est
bon de formaliser cette étape en l’inscrivant au tableau : la plupart des
personnes tirent satisfaction de visualiser les progrès, d’autres seront
rassurées sur leur propre efficacité.
2- Les renvois en miroir : une question posée masque souvent que celui qui la pose a
une réponse qu’il n’ose pas proposer directement.
N’hésitez donc pas à renvoyer la question à
qui la pose, ou à la renvoyer à quelqu’un
dont on pense qu’il peut faire avancer la réflexion ou à l’ensemble du
groupe pour qu’il y travaille. Ne pas répondre soi-même à la question permet de
relancer l’activité.
3- le reflet-élucidation : il s’agit de renvoyer à un groupe une interprétation de
ce qu’il vit. Cela peut débloquer une situation. La discussion ou la
formulation des non-dits permettent souvent la sortie des impasses.
Comment demander
quelque chose au groupe ?
En demandant la participation à un
acte sans imposer la réalisation, elle permet de diriger le groupe et de faire
qu’il participe à cette direction tout en laissant libres les initiatives
personnelles sans importance, ce qui est facteur de bien-être pour le groupe.
Exemple au lieu de dire : (« ouvrez
vos livres » et est souhaitable de dire : (« nous allons lire ensemble le
texte de Kant ».
Les techniques d’animation : GÉRER LA PAROLE DU GROUPE (deuxième partie)
Reviewed by rachman
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