Les techniques d’animation : GÉRER LA PAROLE DU GROUPE (deuxième partie)


1-    la synthèse : résumer les données essentielles permet au groupe de se repérer dans le plan et de mesurer les avancées. Il est bon de formaliser cette étape en l’inscrivant au tableau : la plupart des personnes tirent satisfaction de visualiser les progrès, d’autres seront rassurées sur leur propre efficacité.

2-    Les renvois en miroir : une question posée masque souvent que celui qui la pose a une réponse qu’il n’ose pas proposer directement.


 N’hésitez donc pas à renvoyer la question à qui la pose, ou à la renvoyer à quelqu’un   dont on pense qu’il peut faire avancer la réflexion ou à l’ensemble du groupe pour qu’il y travaille. Ne pas répondre soi-même à la question permet de relancer l’activité.

3-    le reflet-élucidation : il s’agit de renvoyer à un groupe une interprétation de ce qu’il vit. Cela peut débloquer une situation. La discussion ou la formulation des non-dits permettent souvent la sortie des impasses.

Comment demander quelque chose au groupe ?

En demandant la participation à un acte sans imposer la réalisation, elle permet de diriger le groupe et de faire qu’il participe à cette direction tout en laissant libres les initiatives personnelles sans importance, ce qui est facteur de bien-être pour le groupe.
Exemple au lieu de dire : (« ouvrez vos livres » et est souhaitable de dire : (« nous allons lire ensemble le texte de Kant ».
Les techniques d’animation : GÉRER LA PAROLE DU GROUPE (deuxième partie) Les techniques d’animation : GÉRER LA PAROLE DU GROUPE  (deuxième  partie) Reviewed by rachman on 09:23 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.