1) Les six principales « lois »
à connaître pour mieux gérer son temps
1.
la loi de Parkinson : le travail se
dilate jusqu'à occuper tout le temps disponible
2. la loi de Pareto : l’essentiel des occupations représente 20 % du
temps et l’accessoire représente 80 %
3. la loi de Murphy : ce que l’on doit effectuer prend toujours plus de
temps que ce que l’on a prévu
4. la loi de Illich : l’efficacité diminue après un certain temps
d’activité
5. la loi de Carlson : réaliser une tâche sans interruption
est plus rentable que si elle est réalisée de façon hachée
6. la loi de Douglas : la documentation remplit toujours
l’espace disponible.
On prend comme
exemple une loi très connue
la loi
de Pareto : ou « loi de 80/20 » indique que dans de nombreuses situations, une
petite partie des facteurs produit une grande partie des résultats
par
exemple
:dans le commerce : 20 % des clients représentent environ 80 % du chiffre
d’affaires
Cette loi peut
être utile dans l’analyse de sa gestion du temps afin de repérer dans son
agenda quelles sont les causes les plus importantes de perte de temps.
2) L’application des loi pour mieux gérer son temps
L’application
de la loi de Pareto
les résultats des
réunions prenant le plus de temps sont faibles, alors que quelques réunions
courtes apportent parfois de très bons résultats.
Cette analyse
préalable permet de laisser le minimum de temps aux tâches peu productives et
de concentrer son activité sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
L’application
de la loi de Parkinson
Si une limite
n’est pas donnée pour une activité, il est fréquent d’y passer beaucoup de
temps en voulant être trop parfait ou en allant trop dans le détail.
Alors Deux règles
doivent être logiquement observées pour la gestion du temps :
1) Allouer
un délai maximum « raisonnable » et réaliste dans la planification des tâches à
réaliser.
2) Respecter
au maximum les contraintes de temps et les délais convenus pour la réalisation
de ces tâches.
3) éviter les « voleur de temps »
exemples voleurs
de temps reconnu :
Ø Bureau
mal rangé
Ø Interruptions
permanentes (collègues ,familles , parents...)
Ø Beaucoup
de rendez-vous
Ø Courses,
ménage, cuisine, rangement, travaux de bricolage...
Ø Démarches
et bureaucratie administratives
Ø Mauvaise
utilisation des logiciels de bureautique
Ø Tendance
à vouloir « trop bien faire »
Ø Difficulté
à déléguer
Ø Pas
de plan de travail quotidien
Ø Objectifs
mal définis
Ø Absence
de suivi de son travail
Ø Absence
de communication dans le groupe
Ø Résistance
au changement
Ø Réunions
trop nombreuses et trop longues
Ø …….
4) POURQUOI DOIT-ON PLANIFIER NOTRE JOURNÉE ?
En planifiant sa
journée, on établit un ordre du jour distinguant les activités qui doivent être
réalisées à des heures précises de la journée (rendez-vous, réunions, appels
téléphoniques programmés...) des autres tâches pour lesquelles il n’y a pas de
contraintes particulières quant au moment où on les exécutera.
Si on ne planifie
pas sa journée, le risque est de ne traiter que les tâches qui vont
nécessairement arriver de l’extérieur (appels téléphoniques, dérangements,
demandes de collègues...).
L’expérience
montre que si les actions sont classées selon leur degré de priorité ,le nombre
des actions réalisées augmente rapidement et les objectifs fixés sont atteints.
5) Les étapes de la planification du temps
fixer des buts :
« il n’y a point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va »
ils faut poser des
questions sur l’avenir que nous voulons et réfléchir aux différents buts que
l’on veut atteindre
exemple : «
Qu’est- ce que je désire vraiment être ou devenir au cours de ma vie ? » ; «
Qu’est-ce que j ’attends de ma vie ? »
Il faut fixer et écrire des objectifs
clairs
la mise en place du plan d’action
souligné ses points faibles
·
l’expérience montre qu’il est
indispensable de laisser une grande partie de sa journée non programmée.
Dans la pratique, il est conseillé de ne
pas programmer plus de 40 à 50 % de son temps.
Il ne faut pas séparer sa gestion du temps
personnel de sa gestion du temps professionnel.
Il est utile de définir quatre domaines :
1.
corps et santé
2. vie
familiale
3.
loisirs et amis
4. travail
et relations professionnelles.
6) La délégation des taches
il est essentiel de déléguer des taches
pour avoir plus de temps
il faut penser à déléguer les tâches mais
également à fournir les moyens pour atteindre l’objectif assigné
il faut choisir la personne à qui on
déléguera
Mettre en œuvre son plan d’action
programmer deux
rendez-vous quotidiens avec soi-même
1.
celui du matin où l’on s’assure que
l’on n’a pas trop rempli son emploi du temps de la journée
2. il
a deux objectifs. Le premier est de faire le bilan de la journée : positiver
sur tout ce qui a bien fonctionné, et analyser rapidement ce qui a mal
fonctionné et le noter pour chercher des solutions
7) les principaux outils de gestion du temps
· l’agenda :
le petit agenda à transporter sur soi, car il permet à tout moment de réfléchir
à ce que l’on fera dans la semaine ou dans le mois ou le trimestre suivant.
· la
feuille d’action journalière : Cette fiche a pour objectif de rassembler
toutes les tâches à réaliser dans la journée et de reprendre également les
rendez-vous que l’on a reportés à partir de son agenda
Exemple de feuille d’action journalière
Date :
|
|||
|
Actions
|
Téléphoner
|
Personnes à rencontrer
|
1
|
|
|
|
2
|
|
|
|
3
|
|
|
|
4
|
|
|
|
5
|
|
Mail
|
Courrier à écrire
|
Objectif principal de la journée
|
|
|
|
Éléments positifs :
|
|
|
|
Éléments à améliorer
|
|
|
|
|
|
|
|
·
la liste de choses à faire
Pour réaliser une liste de « choses à
faire », le mieux est de regrouper sur des pages de classeur ou en utilisant un
tableur (de type Excel par exemple) les différentes choses à faire sans se
préoccuper de la nature des tâches.
Il faut chercher à faire des regroupements
de ces différentes tâches par grands domaines
Liste de choses à faire
Date :
|
|
|||
|
tâches/actions à réaliser
|
Durée prévisible
|
Priorité
|
Projet de rattachement
|
1
|
|
|
|
|
2
|
|
|
|
|
3
|
|
|
|
|
4
|
|
|
|
|
5
|
|
|
|
|
différencier
l’urgent de l'important
il est important de poser pour toutes les
actions de sa liste de choses à faire, les deux questions suivantes : — est-ce
une tâche importante pour moi ?
— est-ce une tâche urgente ?
les Niveau d’urgence
2
Priorité B Prévoir
une date
|
1
Priorité A À
faire tout de suite
|
4
Peu
important/peu urgent
|
3
Priorité C
Déléguer les tâches
|
· une
liste de priorités
· des
fiches projets
· un
cahier ou un classeur qui constituera le journal de bord
Faut-il faire des pauses dans sa journée
de travail ?
il est donc plus judicieux d’entrecouper
toute activité par des périodes de pause qui peuvent être constituées soit par
des périodes d’inactivité et de repos pur et simple, soit par la réalisation
d’une activité de type différent.
gérer son temps conseils d'expert
Reviewed by rachman
on
01:41
Rating:
Aucun commentaire: