surmonter ces complexes voici 5 mesures à faire

Se sentir «inférieur» peut vouloir dire beaucoup de choses, mais en gros,. Que quelqu'un ait plus d'argent, de pouvoir ou de bonheur que vous, se sentir inférieur peut devenir un type de conduite très destructif .
Le  complexe d'infériorité, en termes de définition, ressemble beaucoup à une faible estime de soi. Mais en termes de conception théorique .
le complexe d'infériorité est généralement associé à la perspective de Freud dans le domaine de la psychologie , et au rôle joué par le subconscient et l'inconscient. En termes de caractéristiques, cependant, les deux peuvent se présenter de la même manière : un sentiment d' affaiblissement, de ressentiment et de se sentir moins que les autres. 
Le complexe d'infériorité amène les gens à se sentir moins que les autres de façon continuel; que ce soit dans le travail  ou dans la famille …...

Être complexé, c’est refuser une partie de soi-même. On peut accepter de se trouver « imparfait », « moins bien » ou « pas assez bien ». Tout dépend de la façon dont on va vivre ce sentiment d’imperfection. Si le complexe occupe toute la place, toutes les pensées, c’est qu’il est révélateur d’une souffrance plus profonde. Accepter de comprendre son complexe est alors une première étape pour mieux le vivre.

Les complexes peuvent survenir et disparaître. En effet, ils se manifestent souvent pendant des phases de transition. L’adolescence, la quarantaine, ou cette entrée dans le troisième âge qui se caractérise par des diminutions physiques agissent comme des passages charnières. Les moments de doute apparaissent lors de périodes de moindre résistance : deuil, licenciement, divorce…

Pour surmonter ces complexes voici trois mesures à faire :
1.   Prenez une feuille de papier et notez vos points forts, vos qualités. Demandez même à votre entourage proche d’en ajouter. Laissez-vous aller à tout noter, aussi généreusement que possible : la surprise risque d’être très positive !


2.   Il peut être intéressant de se fixer des objectifs dans un domaine spécifique : par exemple, dans le cadre professionnel, réussir une vente ou placer trois cartes de fidélité dans la journée ; dans votre vie privée, appeler dans la soirée au moins deux amies, ou les frères et sœurs que vous avez négligés depuis quelque temps, etc. Précisez des paliers à atteindre quand cela est possible. Au fur et à mesure des réussites obtenues, notez-les. À l’heure du bilan, peut-être que l’objectif fixé ne sera pas tout à fait atteint, mais vous aurez la satisfaction de constater que vous avez accompli énormément de choses pour y parvenir. Sans doute verrez-vous alors le verre à moitié plein. Et alors, ce n’est plus la déception qui prendra le dessus…

3.   Quand on vous fait un compliment, au lieu de vous dénigrer en soulignant ce défaut qui vous complexe, entraînez-vous à dire : « Je te remercie », sans vous sentir obligé d’ajouter un commentaire. Dans un second temps, vous apprendrez à accepter ce compliment pour ce qu’il est, ce qui met dans une bonne dynamique. Par la suite, tentez de vous lancer en retour dans une série de remarques positives : cela permet un échange constructif, et vous finirez par entendre et accepter comme telles les paroles bienveillantes des autres à votre égard, et votre regard sur vous-même s’en trouvera amélioré.
4.   Pratiquer la vie courageuse :Les personnes ayant des complexes d'infériorité peuvent parfois sembler timides et manque d’assurance car elles ont l'impression que leur contribution est insignifiant. Pratiquer l'affirmation de soi est extrêmement important pour «sortir de votre lassitude » et pour le faire il faut , vous contribuerez également à réduire certains des hésitation que vous ressentez. Sur le lieu de travail, n’ayez pas peur de faire part de vos suggestions ou de vos préoccupations  et de vos difficultés - à la maison, n’ayez pas peur de partager vos sentiments et vos émotions les plus intimes avec ta petite famille. Bien que le comportement assertif prenne du temps à maîtriser, il vous aidera à montrer les compétences que vous apportez à la table et les réactions positives qui en découlent contribueront également à renforcer votre estime de soi.

5.   Apprendre à dire «non» : Dire non n’est pas facile, surtout pour une personne ayant un complexe d'infériorité. Les personnes qui se sentent inférieures à ceux qui les entourent peuvent dire oui à toutes les travaux  qui leur sont confiées et, par conséquent ils deviennent très stressées ou surchargées de travail. Pour avoir le courage de dire il faut s’entrainer petit à petit ,non peut refuser de sortir pour déjeuner une fois  parce que nous avons  du travail à faire ou de dire non à un projet supplémentaire parce que notre charge de travail est déjà énorme. Bien que dire non aux autres  puisse être source d’anxiété au début parce que vous êtes habitué à dire  «oui» toujours , avec le temps, vous vous remercierez de ne pas avoir été trop banal.
surmonter ces complexes voici 5 mesures à faire surmonter ces complexes voici  5 mesures à faire Reviewed by rachman on 13:11 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.