Comment gérer un entretien ,qui sont les
déférentes manières de procéder à une discussion avec divers types de personnalités ?
Définir l’objet de l’entretien
Un entretien ne se déroule
pas n’importe comment. Il est tout d’abord important de définir de quel type
d’entretien il s’agit :
1.
entretien de recueil d
’informations.
2.
entretien de conseil, •
entretien de négociation,
3.
entretien de gestion de
conflit
4.
entretien d’évaluation.
Définir l’objectif de l’entretien
Définir un timing
Préciser la méthode d’intervention
ü Message à faire passer,
ü résolution de problèmes,
ü négociation,
ü sanction positive ou
négative,
ü décision prise ou à prendre
après concertation
Etablir un dispositif
Il s’agit également de
vérifier certains détails techniques qui peuvent paraître simplistes mais qui
n’en sont pas moins indispensables :exemple :
• Ai-je éteint mon portable
?
Ai-je prévu suffisamment de
temps
Ai-je avec moi un dossier
suffisamment consistant,
Ai-je prévenu mon assistant
de ne me déranger qu’en cas d’urgence ? …..
Connaître et utiliser les outils de communication
Ils permettent au manager
de découvrir l’interlocuteur comme :
1.
Le silence : impérativement nécessaire
pour écouter l’interlocuteur.
2.
L’écoute : Réception. Accusé de
réception verbal ou gestuel. Mémorisation. Décodage.
3.
Réception :Accusé de réception verbal
ou gestuel : il s’agit ici tout
simplement de signifier à l’interlocuteur que son message a bien été reçu : exemple : « oui, d’accord, OK,... ») ou sous forme non-verbale
(hochement de la tête...)
4.
Les miroirs : Ils consistent à reprendre
les mots prononcés par l’interlocuteur. Ils sont, dans la phase de découverte,
beaucoup plus puissants que les questions qui risquent de maintenir l’interlocuteur
dans le registre rationnel.
5.
Les questions : une seule à la fois.
•
Fermées : Elles ont pour objectif
de rechercher des faits précis, des affirmations ou des négations permettant un
contrôle ou la fixation d’un accord, en orientant les réponses dans un sens
implicitement suggéré par la question.
•
Ouvertes : elles ont pour objectif
de faire parler l’interlocuteur en appelant une réponse large et plutôt longue.
6.
Les reformulations : elles consistent à redire
ce que l’interlocuteur a exprimé pour en vérifier la bonne compréhension, à
encourager celui-ci à s’exprimer davantage ou à préciser ses propos, afin de lui
manifester de l’intérêt.
LES DEFFERENTS TYPES DE REFOMULATIONS
•
Echo : il consiste à reprendre
exactement les mêmes termes pour relancer l’entretien sans poser de questions.
Exemple : « Vous me dites que... ».
•
Elucidation : elle consiste à
reprendre le sens des propos tenus pour les clarifier, avec le risque de les
interpréter. Exemple : « Vous voulez dire que... ».
7.
Les relances : elles consistent à
reprendre un point évoqué par l’interlocuteur pour le faire préciser ou
permettre de nouveaux développements. Exemple : « Vous m ’avez dit que vous
aviez perdu une commande importante... ».
8.
Le recentrage : il permet d’éviter les
digressions en ramenant l’interlocuteur au sujet. Exemple : « Pour en revenir à
cette commande importante dont vous me parliez... ».
9.
Les constats : ils consistent, comme leur
nom l’indique, à constater avec neutralité des faits qui sont en train de se
produire dans l’instant, concernant :
• La situation : le cadre de l’entretien : Exemple. : « Cela fait
une demi-heure que l’entretien a commencé.. ».
• Autrui : Les attitudes de
l’interlocuteur : Exemple. : « Vous ne vous
asseyez pas ?. ».
• Vous-même : Ce qui se passe en vous
(idées, émotions, hypothèses), à condition que vous exprimiez des faits qui
n’engagent que vous. Ce type de constat peut débloquer un entretien en
permettant de se présenter à l’interlocuteur comme un être humain et de se
rapprocher de lui.
10.
Les synthèses : elles
consistent à restituer à l’interlocuteur les points importants qu’il a abordés,
sans les interpréter, afin de lui permettre de progresser dans son analyse et
de mettre des bornes aux différentes phases de l’entretien.
11.
Les conclusions : elles consistent à mettre
une borne finale à l’entretien.
COMMENT MENER ET DIRIGER UN ENTRETIEN INDIVIDUEL
Reviewed by rachman
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