Selon Harold Gerard et Morton
Deutsch, deux besoins psychologiques poussent les individus à se conformer aux
attentes des autres.
1. L’influence sociale
informationnelle: qui répond au besoin
d’avoir raison. Ainsi L'influence sociale informationnelle se produit plus
facilement lorsque les personnes sont incertaines et ils sont donc disposées à
accepter les informations d'autres personnes comme preuves.
2. L’influence sociale normative: qui
répond au besoin d’être aimé des autres. Cette influence découle du besoin
d’une personne de se conformer aux attentes positives des autres.
Les six principes d’influence sociale
Les six principes d’influence
sociale de Robert Cialdini sont résumés d’après
son livre de 1984 intitulé «Influence: The Psychology of Persuasion».,
ils décrivent comment un individu peut inciter les autres à dire «oui».
1. Réciprocité:
Il est dans la nature humaine de rendre des faveurs aux autres Ce comportement est dû au fait que les êtres
humains se sentent généralement mal à l'aise lorsqu'ils se sentent redevables à
d'autres personnes.
Par exemple,. Si un ami vous aide
pendant un projet très chargé, vous pouvez vous sentir obligé de leur acheter
le déjeuner pour lui rendre la pareille, ou de soutenir leurs idées à long
terme.
2. Engagement et
cohérence: les humains ont un désir inné de cohérence.
C'est pourquoi, lorsque nous nous engageons dans quelque chose, nous sommes
davantage encouragés à poursuivre jusqu'au bout.
Par exemple, si vous manifestez un
intérêt pour l’idée d’un collègue lorsqu’il en a discuté pour la première fois
avec vous, vous seriez plus enclin à soutenir sa proposition de projet.
3. Preuve sociale:
Ce principe d’influence sociale est également appelé «sécurité en nombre». Les
gens sont plus enclins à agir lorsque les autres font la même chose. Par
exemple : manger dans des restaurants plus fréquentés. Les individus sont
plus vulnérables à ce principe d’influence sociale quand ils se sentent
incertains ou si les gens sont semblables aux nôtres.
4. Aimer:
Les gens sont plus facilement influencés par ceux qu'ils aiment. La sympathie
d’une personne peut revêtir diverses formes, telles que sa familiarité ou sa
similitude avec nous, quand elle nous fait des compliments, ou simplement le
fait que nous lui faisons confiance plus que d’autres. Exemple :Les gens
achètent plus souvent auprès de personnes qu'ils connaissent déjà et en qui ils
ont confiance..
5. Autorité:
les gens se sentent naturellement contraint envers ceux qui ont une autorité. C'est la raison pour laquelle les agences
de publicité engagent souvent des autorités dans certains domaines pour faire
la publicité de leurs produits. Par exemple, les dentistes qui vendent du
dentifrice, les athlètes qui vendent des chaussures. C'est aussi parce que
lorsqu'une personne fait autorité sur nous, nous avons tendance à dire oui,
Certaines choses peuvent également prêter un air d'autorité, telles que
l'utilisation d'uniformes, de titres d'emploi et d'autres accessoires.
6. Pénurie:
En vertu du principe d'influence sociale sur la rareté, les gens sont plus
enclins à aimer quelque chose qui a une disponibilité limitée. Les gens sont
plus susceptibles d’acheter quelque chose quand on leur dit que c’est le
dernier du genre disponible…
La définition de la persuasion
La persuasion est définie comme le
processus par lequel un communicateur tente d'influencer d'autres personnes
pour qu'elles modifient leurs comportements ou leurs attitudes face à des
problèmes en transmettant des messages . Les éléments clés de la persuasion
sont les suivants:
· La
persuasion est symbolique: le communicateur doit utiliser des mots, des sons,
des images ….. ;
· La
persuasion est un effort délibéré pour changer les croyances ou les opinions
d’une personne.
· L'auto-persuasion
est nécessaire parce que les gens devraient être libres de choisir.
· La
méthode de communication du message peut se produire de différentes manières,
par exemple verbale et non verbale, par la radio, par Internet ou par une
communication directe.
Cependant, L'acte de persuasion
peut être utilisé pour manipuler des personnes, raison pour laquelle essayer de
persuader les autres peut être perçu comme un comportement révoltant. La
persuasion, lorsqu'elle est analysée en tant que processus, peut être
différenciée de la communication en tant que cause du stimulus aux changements
comportementaux associés résultant de l'effet ou de la réponse.
Les quatre principales manières par
lesquelles la persuasion diffère de ce qu’elle était dans le passé
Les quatre principales manières par
lesquelles la persuasion diffère de ce qu’elle était dans le passé sont les
suivantes:
1. Les personnes sont plus exposées que jamais
à des messages persuasifs au quotidien. Pour prouver ce point, essayez
simplement de rappeler le nombre de publicités que vous rencontrez chaque jour.
2. La communication persuasive via
Internet, la radio et la télévision se fait plus rapidement.
3. Il y a de l'argent à gagner
grâce à la persuasion. De nombreuses entreprises sont sur le marché uniquement
à des fins de persuasion, notamment les sociétés de relations publiques, les
agences de publicité et les agences de marketing.
4. Les méthodes contemporaines de
persuasion sont plus subtiles.
Les méthodes de persuasion
Aristote décrit trois manières de
changer l’esprit d’une personne:
1. Ethos: fait
référence à la confiance et à l’intégrité perçue du locuteur. Il doit avoir une
réputation de bon caractère pour qu'on lui fasse confiance. Il est composé de
trois autres éléments:
A. Réputation:
la réputation d’une personne dépend de son passé et de ce que les autres en
disent. Pour que quelqu'un exploite sa réputation pour convaincre, il faudrait
mettre en valeur un passé illustre et rappeler aux autres ses réalisations et
ses réussites.
B. Caractère:
selon Aristote, Les gens sont soumis au même genre de problèmes que les autres.
C. Crédibilité:
pour que les gens vous croient, vous devez d’abord montrer que vous croyez en
vous. Vous devez également vous positionner en tant qu'expert sur le sujet sur
lequel vous souhaitez convaincre les gens. Lorsque vous parlez, montrez que
vous pouvez vous attaquer à tous les arguments.
2. Pathos:
Pathos fait appel aux émotions d’une personne dont le but principal est de
susciter son intérêt ou son enthousiasme. L’un des moyens les plus efficaces de
susciter les émotions d’une personne consiste à faire appel à ses valeurs.
3. Logos:
l'explication rationnelle et la logique froide ainsi que sur les preuves.Il est
difficile de nier des preuves scientifiques, qui peuvent prendre la forme de
statistiques, d’expériences et de photographies. La raison est une autre forme
de logos qui utilise des points rationnels tels que les théories et les vérités
acceptées. Si les preuves n'existent pas, un persuadeur efficace peut toujours
utiliser la raison pour prouver son argument. Un moyen efficace d’utiliser le
raisonnement consiste à associer cause et effet.
Il existe de nombreuses méthodes
différentes de persuasion, également appelées stratégies de persuasion ou
tactiques de persuasion. Parmi ces méthodes :
1) persuader quelqu’un par le
conditionnement
Le concept de conditionnement vise
à encourager une personne à faire quelque chose par elle-même au lieu de lui
donner un ordre direct de faire quelque chose comme le concept d'obéissance.
Le conditionnement est utilisé
parce que les émotions affectent la façon dont les gens perçoivent les produits
ou les marques. Il est largement utilisé
dans le secteur de la publicité où les marques tentent d'invoquer des
sentiments positifs avec leur marque. Pour cette raison, les marques ont
recours à des publicités incitant les gens à rire, à se sentir sentimental ou à
utiliser de la musique et des images joyeuses. Une fois ces publicités
terminées, elles affichent le logo de la marque dans l’espoir de relier
l’émotion positive à leur produit.
Les humains ont tendance à faire
des achats parce qu'ils se sentent bien. La base de l'émotion est un facteur
important d'achat. Les annonces sont répétées car ils espèrent qu'en répétant
le message plusieurs fois, le téléspectateur sera plus susceptible d'acheter le
produit après l'avoir associé à une émotion ou une expérience positive.
2) la dissonance cognitive
Sa base théorique c’est les travaux Leon Festinger en 1956 de Selon
cette théorie, l'homme cherche toujours naturellement à la cohérence mentale.
Selon Festinger, les humains se
sentent motivés pour réduire la dissonance jusqu'à ce que nous sentions
l'harmonie entre nos pensées et nos comportements. Il suggère qu'il existe
quatre moyens par lesquels les humains tentent de réduire la dissonance:
1. Diminuer l'importance de la
cognition
2. Changer d'avis sur un ou
plusieurs aspects du comportement
3. Réévaluer le rapport coût / récompense
4. Augmenter le chevauchement entre
la pensée et le comportement
3) Machiavélisme
Il s’agit de l’utilisation de la tromperie et
de la manipulation pour gagner du pouvoir.
4) travailler avec les objectifs de l'auditeur ou à contester ses
convictions.
l’importance de la langue ici entre
en jeu, car les mots justes peuvent avoir un effet significatif sur les
émotions des gens.
5) La prise en conscience de la théorie de La théorie de l'impact
social
La théorie de l'impact social
dynamique a été développée en 1996 par Latane et ses collègues, il suggère que
les groupes de personnes sont en réalité des systèmes complexes qui ne sont
jamais statiques car ils changent constamment. Les groupes ont tendance à se
réorganiser en quatre modèles:
1. Consolidation:
lorsque les gens s'engagent les uns avec les autres, leurs actions et leurs
attitudes finissent par devenir les mêmes. C’est pourquoi les opinions de la
majorité seront finalement adoptées par la minorité dont la taille finira par
diminuer.
2. Regroupement: les gens
ont tendance à se tourner vers d'autres personnes qui partageant leurs mêmes opinions. Le regroupement s'observe
également lorsque les gens communiquent plus souvent avec ceux qui se trouvent
physiquement plus près d'eux et moins souvent avec ceux qui sont éloignés.
3. Corrélation:
dans un groupe, les individus peuvent éventuellement développer des idées et se
faire les mêmes opinions sur une variété de sujets même si ces sujets n'ont pas
été discutés par le groupe.
4. Diversité continue:
La diversité peut toujours exister au sein d'un groupe lorsque les membres de
la minorité se regroupent ou que les membres de la majorité résistent sous
l'influence.
La diversité est réduite lorsque
les membres de la minorité sont physiquement séparés les uns des autres ou si
la majorité est trop importante.
6) La psychologie inverse
est une technique de persuasion
dans laquelle un locuteur utilise un comportement opposé au changement qu'il
souhaite avoir. Cela se pratique dans l'espoir que cela encouragera le sujet à
faire ce qu'il désire, ce qui est le contraire de ce qui est réellement
suggéré. La psychologie inversée est la
plus efficace sur les personnes résistantes.
Par exemple, au lieu de dire à
quelqu'un: «Je pense que le mieux est d’utiliser l’option x». En psychologie
inverse, on leur dirait que «cela m’importe pas si vous optez pour l’option x
ou y», comme moyen de leur faire réfléchir. Ce qui suivrait alors, c’est que la
personne accepte elle-même votre suggestion.
La psychologie inversée est souvent
utilisée avec les enfants car ils sont plus vulnérables à la réactance chaque
fois que leur liberté est perçue comme une menace. C'est une pratique largement
utilisée dans le rôle parental, par exemple, dire à vos enfants que vous
préférez rester à l'intérieur lorsque le résultat souhaité est que vos enfants
sortent et jouent.
Mais , rappelez-vous de ne pas
utiliser cette technique avec vos supérieurs, mais uniquement sur quelqu’un
neutre comme vos clients. L'idée ici est
de susciter l'intérêt de vos clients en leur faisant croire qu'ils ont
réellement besoin de votre service et que leur vie ne serait pas complète sans votre
produit . Utilisée cette technique peut également amener vos clients à croire
que vous avez plus à perdre qu’ils ne le font. Ils peuvent avoir le sentiment
que vous leur rendez service et qu’ils seront plus enclins à essayer votre
produit.
Comment influencer et persuader quelqu'un paroles d’experts
Reviewed by rachman
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