Les caractéristiques générales de la foule


-        la suggestibilité excessive
Dans toute agglomération humaine, une suggestion est contagieuse ; ce qui explique l'orientation rapide des sentiments dans un sens déterminé.
La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit.
-        L’absence de l’esprit critique
La violence de sentiments propre aux êtres qui ne peuvent faire appel aux influences de la raison, dépourvue de tout esprit critique, la foule ne peut qu'être d'une crédulité excessive. L'invraisemblable n'existe pas pour elle, et il faut bien se le rappeler pour comprendre la facilité avec laquelle se créent et se propagent les légendes et les récits les plus invraisemblables.
La confusion entre le subjectif de l'objectif.
-         Exagération et simplisme des sentiments
L’individu en foule voit les choses en bloc et ne connait pas les transitions
La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l’incertitude, elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable.
-        La violence des sentiments
La violence des sentiments des foules est encore exagérée, dans les foules hétéros- gènes surtout, par l'absence de responsabilité. La certitude de l'impunité, certitude d'autant plus forte que la foule est plus nombreuse et la notion d'une puissance momentanée considérable due au nombre, rendent possibles à la collectivité des sentiments et des actes impossibles à l'individu isolé, dans les foules, l'imbécile, l'ignorant et l'envieux sont libérés du sentiment de, leur nullité et de leur impuissance, que remplace la notion d'une force brutale, passagère, mais immense et ainsi les foules sont si facilement conduites aux pires excès.

Les caractéristiques générales de la foule Les caractéristiques générales de la foule Reviewed by rachman on 13:08 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.