Le traitement de la dyspareunie ou les douleurs dues aux rapports sexuels, chez les femmes


                     I.            Lorsque la dyspareunie semble avoir pour cause principale une pathologie organique
Le traitement médical:
-         applications de crème à base d’œstrogène
-         traitements pharmacologiques permettant de contrôler la source de l’infection
-         chirurgies visant à agir sur la cause de la dyspareunie, comme des infections pelviennes, la présence d’excroissances malignes ou non, l’endométriose, la présence de condylomes, l’hymen perforé de façon inadéquate, etc.

mais L’addition de méthodes de réapprentissage basées sur la thérapie sexuelle est essentielle après les interventions médicales et chirurgicales pour  parvient à réduire ou à éliminer les douleurs.

                   II.            Lorsque  La cause de la dyspareunie est partiellement ou totalement de nature psychogénique

Le fondement théorique de ce traitement

Le traitement du problème a généralement comme fondement théorique le fait que la dyspareunie, peu importe son origine, conduit à une augmentation de la tension dans les muscles périvaginaux.
Cette tension musculaire est généralement associée à une diminution de l’excitation sexuelle et de la lubrification et elle a pour conséquence l’apparition de douleurs plus ou moins accentuées durant les activités sexuelles.
Le traitement
La technique de la désensibilisation systématique :
Elle consiste à demander à la femme d’imaginer sous l’effet de la relaxation des scènes sexuelles de façon progressive et d’imaginer une nouvelle scène après la disparition de l’anxiété à une scène moins anxiogène.
Le docteur Brady va modifier  la méthode de désensibilisation systématique en provoquant la relaxation de façon pharmacologique, rapporte que son traitement est efficace chez quatre femmes sur cinq
La technique de désensibilisation in vivo
Cette méthode est analogue à la précédente, mais les étapes de la désensibilisation sont franchies avec le partenaire de façon très progressive et avec l’usage de la relaxation. Cette méthode permet aussi d’apprendre une meilleure façon d’interagir sexuellement et elle se rapproche des techniques de sensibilisation corporelle de Masters et Johnson. qui consistent dans des exercices très progressifs de stimulation non génitale puis génitale, accompagnés de stratégies de communication et d’éducation sexuelle.
L’utilisation des dilatateurs de dimension progressive pour désensibiliser la femme à la réalité de la pénétration.
Le traitement de la dyspareunie ou les douleurs dues aux rapports sexuels, chez les femmes Le traitement de la dyspareunie ou les douleurs dues aux rapports sexuels, chez les femmes Reviewed by rachman on 12:50 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.