Les psychothérapies face traumatismes psychiques comme les cauchemars, blessures émotionnelles, stress…


L’utilisation du débriefing
Le terme de débriefing ne fait rien pour cacher ses origines américaines et c’est en effet aux Etats-Unis, pendant la Seconde Guerre mondiale qu’est née l’idée du débriefing. A cette époque, les pilotes des patrouilles aériennes assistaient, avant le vol, à un briefing (« to brief » signifie informer) au cours duquel leur étaient expliqués leur mission et les moyens qu’ils avaient de l’accomplir, les difficultés auxquelles ils devaient s’attendre, etc. A leur retour, c’était à eux de nourrir un débriefing sur la façon dont la mission s’était déroulée, les raisons éventuelles d’un échec ou de changements par rapport au programme prévu. Il leur revenait également de critiquer un ou plusieurs points des informations et consignes qu’ils avaient reçues. Il s’agissait donc entre les décideurs et les exécutants d’un échange purement technique, d’où les états d’âme étaient bannis quelles que soient les épreuves traversées.
Plus tard, il est apparu évident, aux uns comme aux autres, qu’il n’était pas inutile d’introduire dans ces dialogues un peu des émotions ressenties par les pilotes, lors de leur mission : cela rendait parfois plus compréhensibles les comptes rendus techniques, et les militaires ressentaient un certain soulagement d’avoir pu exprimer devant leur chef un peu de leur vécu.
Après Le débriefing devient ouvertement un acte thérapeutique mais conçu de manière à ce que les victimes ne se considèrent pas comme des malades. Il est dirigé par un psychiatre auquel est adjoint un autre psychiatre, un psychologue, deux assistants sociaux et un prêtre. Le déroulement de la séance est codifié.
Le débriefing de Mitchell, et comporte quatre phases :
 1-Une phase de préparation qui comporte une organisation logistique de la réunion, et vise à définir les rôles de chacun et à réduire leur anxiété anticipatoire.
2-Une phase d’« extraction- triage » qui est une première rencontre, informelle, entre les victimes et les membres de l’équipe.
Et observer les réactions individuelles, les affinités et les tensions à l’intérieur du groupe.
3. Une phase de débriefing
4. Une phase de réinsertion qui est le moment où l’équipe soignante incite les victimes à reprendre leur autonomie. Elle est faite de nombreuses rencontres informelles, au cours de repas par exemple. Par ailleurs, l’équipe prend contact avec les parents et les amis pour que le retour à la vie normale s’effectue dans les meilleures conditions possibles.
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