COMMENT PERFECTIONNER VOTRE MÉMOIRE

La méthode clef :utiliser l’imagination comme indique Albert Einstein
« L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier. » Albert Einstein

AMÉLIORER SA CAPACITÉ DE STOCKAGE
(2) deux moyens
1.       créer d’autres voyages.
Malgré la connotation grandiose du mot « voyage », tout peut être utilisé. Le chemin que vous empruntez tous les jours pour aller au travail, la maison de vos amis, la rue, le centre commercial, les vacances sur la côte d’Azur, et même l’alphabet !BREF ce que  vous les maîtrisez parfaitement
Souvenez-vous : choisissez des points éloignés les uns des autres d’au moins un mètre, pas trop sombres et distinctifs.
N’hésitez pas à fermer les yeux et à circuler mentalement dans ces espaces qui, même s’ils vous sont familiers, doivent être revisités dans une séquence logique
2.    augmentation de la taille et durée de vos voyages
EXERCICE
Doublez le nombre d’étapes d’un de vos voyages.
LE DÉCOUPAGE
C’est un autre moyen, fort pratique pour compiler encore plus de données dans un même endroit
Exemple de découpage
Prenez votre première étape soit votre chambre à coucher, et que votre deuxième étape soit votre salle à manger etc.
Vous pouvez découper ces étapes en mini-étapes ou « stations » Votre premier point de passage pourrait être le mur gauche de votre chambre et le deuxième le mur du fond de votre chambre. Le troisième point de passage pourrait être le mur de droite, et enfin, un quatrième pourrait être le sol ou le plafond de votre chambre
En découpant chaque pièce, prenez soin de suivre toujours le même ordre. Si vous commencez de gauche à droite et/ou de bas en haut, attachez-vous à suivre toujours la même «règle de lecture » de vos étapes. Avec une telle technique, votre voyage passe d’une capacité de stockage de 10 points à 40
Un autre avantage de cette technique, c’est la création de points de repères. Chaque étape divisée en 4 ( ou plus, ou moins ) constitue une sorte de « marque-page » qui vous permet de savoir où vous en êtes.
Il est intéressant de constituer des gros points de repère, avec à chaque fois au moins la mi-parcours.
L’autre point positif du découpage est, qu’avec le temps, vous allez vous rendre compte que vous allez devenir meilleur en calcul mental. Plus vous utiliserez cette technique, plus vous allez voir votre voyage sous forme de « diapositive » que vous serez capable de ressortir en un laps de temps très court.
EXERCICE
Prenez un de vos voyages et découper chaque étape en 3 ou 4 sous-stations. Prenez le temps de passer en revue chaque point lorsque vous le répéter. Incorporez-y des points repères, dont un à mi-parcours. Ce point repère est une image en plus qui n’a normalement rien à faire là. Si votre voyage découpé est votre maison, ne placez pas un objet appartenant à votre domicile, car l’image en perdrait son côté exagéré.
Répétez votre voyage découpé jusqu’à le maîtriser.

L’ALPHABET COMME VOYAGE
Donnez chaque étape une lettre et vous en connaissez déjà l’ordre depuis votre enfance , et Avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible de convertir chaque lettre en image
EXERCICE:
Transformez chaque lettre de l’alphabet en image unique et marquante pour vous. Fiez-vous à la forme des lettres pour créer ces images. Comme d’habitude, exagérez les images, ajoutez-y des couleurs, des sons, des sensations voir des odeurs pour les rendre plus solides.
Une fois cette tâche terminée, assurez-vous de connaître et de répéter votre voyage alphabétique.
PAR COEUR OU MÉMORISATION, COMMENT NE PAS
OUBLIER
Des répétitions avec la bonne méthode
Si vous ne répétez pas ce que vous mémorisez à un moment ou à un autre, vous finirez par oublier.
A.    La répétition par cœur
Lorsque vous apprenez par cœur quelque chose, vous vous basez exclusivement sur la répétition. Vous répétez mécaniquement et sans arrêt des informations froides jusqu’à ce que l’information passe de votre mémoire de travail à votre mémoire à long terme.
Le premier problème avec le par cœur
1)     sa faiblesse
Le premier problème avec le par cœur, outre son aspect pénible, c’est sa faiblesse.
L’apprentissage par cœur sature votre mémoire à court terme de répétitions incessantes.
Votre mémoire à court terme ne peut retenir que 7 types de données en même temps.
au-delà de 7, vous oublierez fatalement la plupart de vos informations.
2)  son manque de vivacité
Le deuxième problème de l’apprentissage par cœur est son manque de vivacité.
Le cerveau oublie ce qui est banal et sans saveur
Votre cerveau cherche la stimulation constamment. C’est pourquoi il retient mieux ce qui sort de l’ordinaire.
Vous avez beau répéter par cœur pendant des semaines pour vos examens, les informations restent chiantes, donc sans saveur, et donc seront nettoyées par votre cerveau dès lors qu’il ne les jugera plus « utiles », ce qui veut parfois dire avant le dit examen

B.    La mémorisation
Lorsque vous utilisez des techniques de mémorisation comme celle-ci par exemple, vous stockez vos informations directement dans votre mémoire à long terme.

l’erreur que font 90% des gens qui mémorisent :
Ils sont tellement contents d’avoir des informations inoubliables qu’ils ne répètent jamais.
Si vous ne répétez pas, vous oublierez, même si l’information était par essence « vivante et mémorable ».
À quelle fréquence répéter pour ne pas oublier ?
Cela dépend de plusieurs facteurs
1.       Le mode de mémorisation utilisé
Si vous apprenez par cœur, vous devrez répéter longtemps et souvent. Dans l’exemple d’un examen, vous devrez répéter votre apprentissage par cœur au moins partiellement une fois par jour   ( totalement durant les premiers jours même ) pendant quelques semaines, puis deux fois par semaine lorsque vous serez plus à l’aise
L’apprentissage par les techniques de mémorisation implique également des répétitions ( fallait pas rêver hein ! ), mais beaucoup moins nombreuses.
2.    L’état de votre cerveau

Un cerveau fatigué n’est pas non plus très vif lorsqu’il s’agit de mémoriser
Un manque de sommeil chronique
3.    Votre détermination
4.    L’utilité de l’information



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