Apprendre à verbaliser ou de symboliser sa relation à l’autre pour une relation sexuelle agréable


On sait bien les Privilèges de l’acte sexuel :
Il  est un événement censé apporter, dans plusieurs registres, des satisfactions :
voluptueuses (détente, sensualité, orgasme) ;
érotiques (excitation, fantasmes) ;
relationnelles (complicité, intimité) ;
personnelles, pour avoir confiance en soi, en sa capacité de séduction (renforcement narcissique*, etc.).



Certaines personnes sont  incapables de verbaliser ou de symboliser sa relation à l’autre. Cette personne va donc court-circuiter l’aspect relationnel de son positionnement et tenter de le signifier de façon violente ou destructrice. Par exemple, si l’on ne sait pas dire : « Est-ce que tu veux bien te pousser ? », on va à la place bousculer l’autre d’un coup d’épaule. Il peut arriver que le passage à l’acte se décline sur un mode sexuel : l’acte sexuel se déroule alors dans un contexte de violence, d’impudeur volontairement choquante, de manipulation ou de chantage.
Certaines personnes savent mieux que d’autres verbaliser ce qui ne va pas. Mais ce n’est pas si simple. En effet, on hésite toujours à parler à chaud. On préfère espérer que les choses vont s’arranger… Puis, quand on se décide à en parler, on se dit que c’est trop tard, c’est du « réchauffé », qu’il faut aller de l’avant et miser sur l’avenir.
Résultat, on ne verbalise jamais et les tensions s’accumulent. C’est alors que le passage à l’acte survient. Même s’il n’est pas facile de trouver le bon moment pour parler de ce qui fâche, il est important de se lancer, quitte à assumer qu’il est trop tôt ou trop tard !
Apprendre à verbaliser ou de symboliser sa relation à l’autre pour une relation sexuelle agréable Apprendre à verbaliser ou de symboliser sa relation à  l’autre pour une relation sexuelle agréable Reviewed by rachman on 08:04 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.