Comment vaincre les obstacles internes et externes avant de passer à l’acte


La difficulté de se mettre au travail lorsque la tâche à accomplir ne va pas dans la direction de nos propres intérêts.
La difficulté d’imposer son rythme et sa vitalité lorsque l’entourage ne comprend ni l’intérêt ni la pertinence de ce qui se fait.
Les difficultés imposées lorsque l’action à engager ne se limite pas à des adaptations ponctuelles dans notre façon de faire, mais demande une remise en question allant jusqu’à nous interroger sur nos choix, nos priorités et nos stratégies de vie.

Comment faire  lorsque le changement ne va pas dans le sens de vos intérêts
Les réactions varieront d’un individu à l’autre et passeront schématiquement par cinq étapes.
1.    Le déni : Vous commencez par nier les consignes et faire comme si tout poursuivait son cours sans la moindre entrave. Aucun intérêt de passer à l’acte.
2.    La résistance : Dans un deuxième temps, vous exprimez votre désaccord. Chacun le fera à sa manière et avec plus ou moins de véhémence : c’est le temps de la résistance. L’action n’est pas justifiée et tout fonctionne correctement sans le moindre besoin d’agir autrement
3.    L’acceptation : Vous finissez par accepter ce qui vous tombe sur la tête. Une résignation qui porte en elle à la fois une certaine soumission et le souci d’en sortir. Vous n’avez pas le choix de faire autrement.
4.    La mobilisation : Petit à petit, vous prenez conscience que tôt ou tard l’effort d’adaptation sera nécessaire. Vous inventez de nouvelles raisons d’y croire et de vous mobiliser. Vous finissez par vous convaincre de la nécessité de passer à l’action.
5.    L’exécution : Vous agissez et vous obtenez des résultats par conformité ou pour éviter l’exclusion du groupe qui vous a demandé de faire quelque chose.
Comment vaincre les obstacles internes et externes avant de passer à l’acte Comment vaincre les obstacles internes et externes avant de passer à l’acte Reviewed by rachman on 12:36 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.