Cours de la vérité : La philosophie analytique



Courant initialement anglo-saxon qui a opéré un tournant linguistique
La philosophie analytique met au jour la complexité syntaxique et sémantique de nos énoncés, propose une nouvelle méthode et élève le langage au rang d’une véritable dimension de la pensée, Telle est la première leçon à tirer : les problèmes philosophiques fondamentaux seront dorénavant formulés à partir d’une analyse des incidences du langage dans lequel ils se formulent. Si la philosophie consisté à penser des problèmes – et notamment des problèmes relatifs à la vérité – et si la pensée est indissociable du langage (« penser, c’est opérer sur des signes », selon la formule de Wittgenstein), alors c’est la philosophie elle-même qui est indissociable du langage

La philosophie analytique va s’élancer à partir de la question de la vérité, c’est-à-dire celle de savoir sur quel fondement assurer les connaissances scientifiques
Et puis elle part de la croyance commune selon laquelle les mots correspondent à des êtres réels et la structure grammaticale de nos phrases reflète l’ossature logique du monde, ainsi  le langage produit des confusions et fait écran à la vérité. Il convient de l’analyser correctement et de le corriger.
Comment travaille l’analyse ?
L’analyse étudie la signification des mots et des phrases, décompose les expressions complexes en expressions simples et vérifie qu’elles correspondent bien à des entités réelles. Elle est érigée en méthode pour élucider les problèmes philosophiques et dénoncer les illusions naïves du langage
Mais, dès les années cinquante les insuffisances du logicisme donneront lieu au second tournant linguistique. Ludwig Wittgenstein (1889-1951) et John Austin (1911-1960) feront porter l’accent sur la richesse des langues naturelles sans chercher à les réduire aux règles logiques. Cette seconde philosophie analytique est une philosophie du langage ordinaire.
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