LA MEMOIRE ET LES STRATÉGIES DE MÉMORISATION


-         la mémoire à court terme et la mémoire à long terme
-         la mémoire à court terme n’est qu’un lieu de transit, la véritable finalité de l’information, au moins du point de vue de l’apprentissage, est ce que tous les spécialistes appellent la mémoire à long terme.
-         l’organisation de l’information
Un des moyens que nous utilisons « presque » spontanément pour augmenter la mémoire c’est : l’organisation de l’information.
Par exemple bien qu’un numéro de téléphone soit composé de dix chiffres nous les regroupons spontanément deux par deux pour les retenir plus aisément, ainsi au lieu d’avoir dix informations à retenir nous n’en avons plus que cinq.

-         Les limites de la mémoire courte
Non seulement la quantité d’informations qu’il est possible de stocker en mémoire à court terme est limitée en taille mais elle l’est également en durée
-         deux stratégies pour élargir la mémoire courte
L’attention : si l’individu accorde toute son attention aux informations qu’il doit mémoriser, il en retiendra davantage
-         La répétition : répéter quelque chose mainte fois permet de la mémoriser
-         la mémoire à long terme
Elle est illimitée en termes de temps et de capacité
-         la motivation et l’apprentissage
 La motivation agit sur deux processus qui sont directement contrôlés par l’individu : l’attention et la répétition
-         l’objectif de tout apprentissage est la mémoire à long terme
La motivation va agir sur la mémoire à long terme au travers des stratégies d’organisation de l’information.
-         La relation entre l’expertise et  la mémoire
Les études montrent que plus les individus  ont de connaissances dans un domaine, plus ces connaissances sont structurées entre elles. Dans la mesure où la motivation agit sur les possibilités d’organisation qu’a l’individu quand il apprend, de nombreuses études ont montré que l’action de la motivation est d’autant plus forte que l’étudiant a de connaissances dans un domaine
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