Traitement de la dépression La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)


C’est un traitement de durée brève, de quelques mois, qui vise à changer les pensées ou les attitudes jugées dysfonctionnelles. Celles qui accompagnent la dépression sont en effet jugées responsables des épisodes dépressifs et l’une des hypothèses cognitivistes est que le sujet les auto-entretient sans en avoir conscience. La perte d’un contact satisfaisant avec le monde résulterait d’une distorsion des schémas de pensée. La psychothérapie a pour objectif l’identification de ces distorsions et la proposition de nouveaux schémas mis en pratique au moyen d’exercices.
      L’hypothèse de base est qu’une grande partie des pensées et des conduites résultent de l’apprentissage d’idées fausses qui constituent de véritables erreurs de jugement ; l’exemple souvent cité est celui du test de la bouteille à moitié remplie que certains verront à moitié vide, d’autres à moitié pleine. En situation d’évaluation, le déprimé retiendrait les options qui conduisent plutôt à un échec, à une insatisfaction ou à une dévalorisation.
    Reconnaître les cognitions inadaptées et chercher quelle autre interprétation donner aux événements permettent de modifier les schémas négatifs. Le psychothérapeute a pour objectif de guider le patient vers l’identification des conceptions irrationnelles qui faussent sa perception de la réalité, repérer les « schémas cognitifs dépressiogènes», les « croyances » (répertoriées et codifiées) autour desquelles s’organisent les personnalités pathologiques. Le désir du sujet, sa « motivation » sont considérés comme nécessaires à l’obtention de bons résultats.
    L’accent est mis sur l’importance d’être actif, de contrôler ses actes et ses pensées.
Traitement de la dépression La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) Traitement de la dépression La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) Reviewed by rachman on 11:56 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.