La motivation, vers une actualisation de soi


l’être humain possède une tendance naturelle vers l’actualisation de soi, mais en ne négligeant pas l’influence de l’environnement dans le développement de celui-ci, ainsi, la TAD (Deci et Ryan, 2000) postule que tous les individus ont une tendance innée et naturelle à développer un soi de plus en plus élaboré et unifié néanmoins, la théorie postule qu’il y a des facteurs sociaux spécifiques qui peuvent soutenir ou entraver cette tendance. En d’autres mots, le contexte dans lequel l’individu évolue peut soutenir ou restreindre celui-ci lors de sa tentative de maîtriser et d’intégrer ses expériences dans un soi cohérent.

Les besoins innés de compétence, d’autonomie, d’appartenance sociale étaient indispensables à l’engagement proactif de l’individu dans son environnement. Cette approche appelée approche organismique, postule que les individus s’engagent activement dans l’environnement parce qu’ils sont fondamentalement motivés à satisfaire leurs besoins psychologiques. Ainsi, on trouve une dialectique entre l’environnement et la personne dans sa recherche de satisfaction des besoins de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale.
L’autonomie réfère à la perception d’être la source de nos agissements. L’autonomie est valorisée lorsque nous agissons par intérêt et en cohérence avec nos valeurs.
L’environnement social, qui permet la satisfaction des trois besoins psychologiques, soutient la croissance psychologique de l’individu, alors que l’environnement qui entrave cette satisfaction compromet le développement optimal de celui-ci, de plus selon plusieurs théories les trois besoins psychologiques sont universels. Ainsi, ils ne sont pas acquis, mais plutôt innés. Bien que la façon de satisfaire les besoins psychologiques puisse varier selon la culture

La motivation, vers une actualisation de soi La motivation, vers une actualisation de soi Reviewed by rachman on 00:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.