Comment Évaluer les opportunités en fonction du risque encouru



Tout passage à l’action doit être précédé d’une évaluation du ratio bénéfice/risque. Plus le bénéfice est grand et le risque faible, plus le ratio est élevé et l’opération payante.
Tout passage à l'acte est difficile à mettre en œuvre d'où l'importance d'en évaluer le pour et le contre.
 Il se double souvent d'un apprentissage nouveau, ce qui le complique.
 Avec le temps, la difficulté s'inscrit dans la routine et s'exécute sans effort manifeste.
 A moins d'être forcé de prendre position et d'agir, vous avez souvent intérêt à attendre en pesant le pour et le contre de votre engagement.
Exemple vivant :
David   a eu un entretien avec son supérieur hiérarchique. Ce dernier lui propose de prendre la responsabilité d’une équipe de huit personnes, sans gagner en salaire ni en coefficient. Il justifie la proposition dans ce qu’elle lui offre la possibilité de s’exercer au management des équipes. Grégoire pourrait ainsi espérer prendre un nouveau départ dans sa carrière. Doit-il accepter ? Et pourquoi ?
On exerçant  une approche simple basée sue l’évaluation du « pour » et « contre » la décision à prendre. Cette méthode veut comparer les avantages aux inconvénients engendrés par l’adoption de la proposition faite à David :

1- Ce que David risque s’il passe à l’action et prend le poste :
·        Plus de travail.
·        Moindre disponibilité en famille.
·        Difficultés d’adaptation aux nouvelles exigences

2- Ce que David risque s’il ne passe pas à l’action et refuse le poste :
·        Maintien dans sa définition de fonction,
·         moindre potentiel de progression

3- Opportunités si David passe à l’action et prend le poste :
·        Plus de responsabilités.
·        Entrainement à la gestion des équipes. Promotion.

4- Opportunités si v ne passe pas à l’action et refuse le poste :
Déception de sa hiérarchie qui ne sera pas pressée de lui offrir d’autres opportunités. Il n’a rien à gagner.

– (1) et (4) permettent de comparer les risques en cas d’acceptation par rapport aux opportunités qu’il peut espérer malgré le refus. S’ils sont importants, ils constituent des arguments contre le passage à l’action : dans ce cas David doit s’abstenir
– (2) et (3) permettent de comparer les risques en cas de refus par rapport aux opportunités qu’il peut espérer en cas d’acceptation. S’ils sont importants, ils constituent des arguments pour le passage à l’action : dans ce cas David doit s’engager Décision : A-t-il plus d’avantages à accepter qu’à refuser ce poste ou inversement ?
Théoriquement, David prend peu de risques en acceptant le poste et n’a rien à gagner en le refusant. Cette évidence sera remise en question en fonction de l’importance qu’il accorde aux différents paramètres
Comment Évaluer les opportunités en fonction du risque encouru Comment Évaluer les opportunités en fonction du risque encouru Reviewed by rachman on 00:48 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.