LE STRESS RÉSOLUTION DE PROBLÈME

Le stress se définit comme une interaction entre la personne et l’environnement, cette relation étant évaluée par l’individu comme pouvant compromettre son bien-être et nécessitant de ce fait la mise
en œuvre de ses ressources, celles-ci étant évaluées comme suffisantes ou non.

LE RÔLE DES ÉMOTIONS DANS LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME

Les émotions jouent un rôle important dans la résolution des problèmes rencontrés au quotidien. Face à ceux-ci, on peut décrire trois sources d’émotions principales

Quelques  situations problématiques qui produisent le stress

Beaucoup de situations problématiques sont stressantes parce qu’elles impliquent une souffrance ou une douleur (physique ou psychologique), la perte d’un être cher ou d’un objet de valeur, une frustration ou un conflit, une incertitude ou une ambiguïté, des éléments complexes ou nouveaux.

La perception, les croyances, et les attentes de l’individu

Ces éléments, subjectifs, peuvent varier d’une personne à l’autre pour un même contexte, ou pour une même personne à deux moments différents de son parcours de vie. Ils concernent à la fois le problème
lui-même mais aussi sa propre capacité à le résoudre avec succès
De façon générale, il est montré que les émotions « positives » (espoir,  soulagement...) facilitent la performance dans la résolution de problème,  tandis que les émotions « négatives » (peur, déception) l’inhibent.
Une intensité émotionnelle basse ou modérée facilite la résolution de  problème en augmentant la motivation et la vigilance ; à l’inverse, de  hauts niveaux émotionnels interfèrent avec la performance, notamment en raison d’une perturbation des capacités attentionnelles (inquiétudes  non constructives, évaluations personnelles négatives, perceptions menaçantes du problème, réponses physiologiques perturbantes). Plutôt que  de chercher à le résoudre, un haut niveau de stress émotionnel peut également entraîner l’évitement du problème ou l’abandon rapide de son effort personnel à le résoudre quand un obstacle est rencontré.
En adoptant une attitude positive face à la situation, le problème peut être davantage perçu comme un défi plutôt que comme une menace, ce qui favorise  finalement l’implication et l’engagement dans sa résolution
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