Les méfaits de mauvaises interprétations des faits et les bienfaits de l’anticipation


Certaines pensées reviennent sans arrêt dans votre discours et distordent la réalité par leurs approches négatives. Elles ont un effet ralentisseur sur votre détermination à agir. Le pessimisme rend les problèmes encore plus difficiles et les chances de réussite tellement minimes qu’il semble inutile de faire le moindre effort tant l’échec paraît prévisible
S’attendre au pire peut Écarter   le sort, mais le faire systématiquement engendre l’insécurité, la tristesse et le découragement.

L’anticipation du résultat avant tout passage à l’acte va souvent de pair avec la qualité du résultat obtenu. Plus l’anticipation est défaitiste moins votre résultat sera à la hauteur du défi. Parallèlement, votre niveau de motivation face au travail à faire exprime votre enthousiasme ou au contraire votre inertie au moment de passer à l’action.
Les anticipations positives ou négatives du résultat jouent un rôle facilitateur ou ralentisseur de votre volonté de passer à l’action. Plus vous anticipez une issue favorable et plus vous augmentez vos chances qu’elle le soit. Inversement, si l’anticipation est négative vous sous-entendez que les efforts ne suffiront pas à obtenir le résultat recherché.

Voici quatre profils en fonction du degré de motivation et de l’anticipation


Profil engagé optimiste
- Ne prend d’initiative qu’avec retard
- Disperse ses pôles d’intérêts
- Prend le temps avant de décider
- Se plaît dans l'analyse pas l'action

Profil peu motivé mais optimiste
- Catégorique en exprimant une opinion
- Sous évalue le risque.
- Décide vite
- Exerce de la pression sur les autres
- Se met en avant, dans l’action

Profil peu engagé et pessimiste
- Laisse aux autres l'initiative
- Peu conflictuel
- Ne cherche pas à prendre de décision
- Évite le contact des yeux

Profil engagé et pessimiste
- Interrogatif. Dans l’hésitation
- A besoin d’être assuré
- Surévalue le risque
- A du mal à décider
- A du mal à faire pression sur les autres
- Reste en retrait.

Les méfaits de mauvaises interprétations des faits et les bienfaits de l’anticipation Les méfaits de mauvaises interprétations des faits et les bienfaits de l’anticipation Reviewed by rachman on 06:47 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.